A quoi ressemble un dossier de travaux fait avec Urbassist ?

Par : L’équipe Urbassist | temps estimé de lecture :  4 min


 

C’est une question que se posent nos utilisateurs avant de se lancer dans l’expérience Urbassist et c’est tout à fait légitime. Nous avons donc préparé cette petite note pour vous montrer un exemple du produit que vous allez recevoir sur votre boîte mail après le paiement.


Cerfa

Formulaire Cerfa pour la déclaration de travaux
Fig. 1 Formulaire Cerfa (déclaration préalable) crée avec Urbassist.


Aucune surprise, c’est le formulaire Cerfa que vous connaissez déjà mais avec Urbassist c’est rapide et facile. Notre algorithme sélectionne les questions spécifiques à votre projet, ce qui vous économise la lecture des 18 pages du formulaire papier !   


 

J'obtiens mon formulaire Cerfa 
complété gratuitement 



Plan de situation

Plan de situation pour la déclaration de travaux


Fig. 2 Plan de situation de votre projet.
 
Urbassist produit un document A4, orientation paysage avec un cartouche standard composé par : les informations du demandeur (nom, adresse et e-mail), le nom du plan et du projet, la date, l’adresse du projet et le N° de parcelle. Si le logo de la commune est disponible, Urbassist le récupère pour agrémenter votre dossier.

Le plan de situation se compose en réalité de quatre (4) cartes :

  • Plan de situation dans la ville

  • Plan de situation dans le quartier

  • Plan de situation de proximité

  • Plan de situation dans le voisinage

 
Ces cartes sont produites à partir des informations du cadastre français et de Google Maps. L’instructeur (Mairie) peut se faire ainsi une idée claire du lieu où votre projet sera situé.


Plan de masse

Plan de masse pour la déclaration de travaux
Fig. 3 Plan de masse dessiné avec Urbassist pour une déclaration de travaux.

Le plan de masse, c’est vous qui l’avez dessiné avec notre outil dessin. Urbassist reprend votre dessin et l’intègre sur le cartouche. L’en-tête est la même que pour le plan de situation. S’ajoute la légende dans laquelle figurent l’échelle (définie à 1/200ême) et les informations pour l’interprétation de la carte. 

Le fond de carte est composé par des images superposées issues du cadastre français et Google Maps et bien sûr, le projet que vous avez dessiné (un polygone ou une ligne de couleur rouge).


Plan de coupe 

Plan de coupe pour dossier de déclaration de travaux
Fig. 4 Plan de coupe généré
 automatiquement par Urbassist.


Le plan de coupe est fait comme par magie, vous n’avez rien à faire. De plus, Urbassist vous fournit deux plans de coupe correspondant à deux vues perpendiculaires l’une par rapport à l’autre (A-A’ et B-B’). Les deux coupes interceptent votre projet.  

 

Note : nous travaillons pour améliorer notre algorithme afin que, dans la prochaine version d’Urbassist, il soit capable de prendre en compte plusieurs éléments dans un seul projet. 

Chaque plan présente l’altimétrie (NGF, nivellement général de la France), les cotations linéaires, les limites de la parcelle, le profil du terrain naturel, les bâtiments existants et votre projet. En pied de page vous aurez le plan de composition de coupe et l’échelle du plan (définie à 1/100ème), le tout dans un cartouche similaire à celui du plan de masse.
Avec toutes ces informations votre instructeur pourra évaluer l’impact de votre projet dans le territoire.


Les plans d’intégration paysagère

Plan d'environnement lointain pour la déclaration de travaux
Fig. 5 Plan d'intégration paysagère montrant le projet dans l'environnement lointant. 


Pour l’intégration paysagère, on comprend la vue de votre projet dans son environnement proche et lointain. Urbassist vous fournit des cartes composées par les images (photos) que vous avez téléchargées au préalable et dans lesquelles vous avez dessiné votre projet. Le cartouche est le même que pour le plan de situation.

 

Plan de façades et de toitures
Plan de façades et toitures pour la déclaration de travaux
Fig. 6 Plan de toitures d'un projet de création de fenêtre. 

Ce plan suit le même principe que les plans d’intégration paysagère : une photo avec le dessin ou l’image de votre fourniture avec le cartouche Urbassist standard.


Notice descriptive

En fonction de votre projet, Urbassist vous propose de remplir une notice descriptive qui vous sera adressée avec tout le dossier.


Les limites d’Urbassist 

Malgré nos efforts, nous ne pouvons pas encore prédire les demandes particulières des 34 967 services instructeurs de la France mais avec notre dossier vous aurez déjà l’essentiel pour déclarer vos travaux d’une manière simple et rapide.
 

Testez notre plateforme et recevez vos plans sur votre boîte mail immédiatement. Soyez tranquille ! Notre équipe vérifie la qualité de votre dossier. 

 
Je souhaite déclarer mes travaux  
 
Télécharger le guide complet
 



Vous aimerez aussi les articles suivants :

4 étapes pour déclarer vos travaux d'une manière efficace
Quel module Urbassist choisir pour mes travaux ? Quels sont les risques en cas de travaux non déclarés ?






 

4 étapes pour déclarer vos travaux d'une manière efficace

Quel module Urbassist choisir pour mes travaux ? 

Quels sont les risques en cas de travaux non   déclarés ?



 

Mentions légales