Déclaration de travaux : quels sont les prix et combien de temps ?

Par : K. VILLADIEGO | temps estimé de lecture :  2 min 
 

Constat
 

En principe, la déclaration de travaux est gratuite si vous la faite vous-même. En revanche, le dossier n’est pas facile à comprendre et les plans encore moins. Vous allez donc passer du temps à rédiger votre dossier au lieu de le dédier à vos travaux.
 
Déclarer ses travaux représente un coût non négligeable, surtout si vous n’avez pas la patience ni l’envie de passer des heures seul face à votre ordinateur et à des formulaires Cerfa.
 
Tout dépend de la complexité de votre projet et le type d’autorisation demandé (déclaration préalable ou permis de construire). Pour information, la partie administrative du formulaire Cerfa pour la déclaration d’une annexe contient 8 pages. Ensuite, la liste de pièces à joindre, surtout des plans à dessiner, est assez considérable.

 

Comptez une journée ou deux pour rédiger votre déclaration sans assistance et sans avoir la garantie que votre commune valide les travaux.


SOLUTION


Nombreux sont ceux qui capitulent et font appel à des professionnels. Se faire assister est une bonne option à condition d’avoir les moyens de le payer. Le recours à des intermédiaires peut vous coûter entre 500 euros et jusqu’à plus de 1000 euros. Il faut payer leur déplacement, leur donner des explications et passer du temps avec aux pour leur expliquer vos projets.
 
Une troisième alternative s’offre à vous : la rédaction automatisée dès votre dossier y compris la partie graphique (plans), par la plateforme
URBASSIST. Vous êtes le concepteur de votre dessin et URBASSIST votre outil.
 

En moyenne, le temps passé sur la Urbassist pour remplir la partie administrative (le formulaire Cerfa) est de 15 minutes + 30 minutes pour produire vos plans. Le tarif pour un dossier de déclaration préalable est de 49 euros et pour un permis de construire est de 69 euros ! 

Déclarez vos travaux 
 


A lire aussi :
 

3 conseils pour un affichage de l’autorisation des travaux incontestable. 4 étapes pour déclarer vos travaux d'une manière efficace Déclaration préalable ou permis de construire ?


 

Mentions légales