Politique de confidentialité
Urbassist
Dernière mise à jour : 20/09/2023
Chez Urbassist, le respect de votre vie privée est un sujet que nous prenons au sérieux. Nous nous engageons à protéger les informations personnelles que vous nous partagez et assurer leur sécurité en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.
Sommaire
🤔 Pourquoi une politique de confidentialité ?
Pour les besoins de ses activités, Urbassist est amené à traiter des données à caractère personnel.
L’objectif de la présente politique de confidentialité est de vous éclairer sur la manière dont nous traitons vos informations personnelles, et plus particulièrement, leurs conditions de collecte et d'utilisation ainsi que vos droits.
Cette déclaration vise également à vous informer de la manière dont Urbassist assure la sécurité et la confidentialité de vos données en conformité avec les exigences du RGPD.
👤 Responsable du traitement de vos données personnelles
Le responsable de traitement est l’organisme qui décide des finalités et des moyens du traitement des données à caractère personnel (au sens de l’ article 4 RGPD).
Dans le cadre de ses activités, le responsable du traitement des données à caractère personnel collectées est Urbassist.
Pour toute question relative à la gestion de vos données personnelles, contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@urbassist.fr.
📁 Quelles données personnelles traitons-nous ?
Pour les besoins de ses activités de services, Urbassist est amené à traiter des données personnelles. Urbassist ne traite aucune donnée sensible, c’est-à-dire les informations relatives à l’origine ethnique, aux opinions politiques, convictions religieuses, l’appartenance syndicale, l’orientation sexuelle, les données génétiques et biométriques ainsi que les données de santé (article 9 RGPD).
Les traitements de données personnelles réalisés par Urbassist sont les suivants :
Relations clients et prestations de services
Les données personnelles collectées dans le cadre de la gestion de la relation avec les clients et lors de la fourniture des services d’Urbassist, sont les suivantes :
- Identifiants (nom, email, etc.)
- Données de contact (adresse, téléphone, etc.)
- Données d'activité (messages, statut, etc.)
- Données de profil et d'utilisation de la plateforme
Nous collectons et utilisons ces données pour l’exécution de nos services et en application du contrat client. Nous traitons également ces données pour l’administration du compte client et l’étude de la qualité de nos services sur la base de l’intérêt légitime d’Urbassist.
Nous conservons ces données pendant la durée de la relation contractuelle, puis pendant 5 ans en archivage intermédiaire à des fins de preuve en cas de litige.
Webinaires
Les données personnelles collectées dans le cadre des webinaires externes sont les suivantes :
- Données de localisation
- Photos, vidéos, audio
- Données de contact (adresse, téléphone, etc.)
- Données d'activité (messages, statut, etc.)
Nous collectons et utilisons ces données pour la réalisation des webinaires et le développement commercial, sur la base légale de votre consentement et notre intérêt légitime.
Nous conservons ces données pendant la durée du webinaire, puis pendant 2 ans après le dernier contact.
Enquêtes de satisfaction
Les données personnelles collectées dans le cadre des enquêtes de satisfaction sont les suivantes :
- Coordonnées
- Informations partagées
Nous collectons et utilisons ces données pour la gestion de la satisfaction client et l'amélioration du service, sur la base légale de notre intérêt légitime.
Nous conservons ces données pendant la durée de l'enquête.
Newsletters et campagnes marketing
Les données personnelles collectées pour les campagnes marketing et l’envoi de newsletters, sont les suivantes :
- Identifiants
- Données de contact
- Données d'interaction
Nous collectons et utilisons ces données pour la réalisation des opérations marketing et l'entretien de la relation client sur la base du consentement ainsi que le développement commercial sur la base de l’intérêt légitime d’Urbassist.
Nous conservons ces données pendant la durée de la campagne marketing ou pendant la durée de l'abonnement, puis pendant 3 ans après désinscription.
Recrutement et candidatures
Les données personnelles collectées dans le cadre du recrutement sont les suivantes :
- CV
- Données de contact
- Données de profil
Nous collectons et utilisons ces données pour la réception des candidatures, les procédures de recrutement et les réponses aux candidats, sur la base du contrat et de notre intérêt légitime.
Nous conservons ces données pendant la procédure de recrutement, puis pendant 2 ans en archivage intermédiaire.
Statistiques de navigation et cookies
Les données personnelles collectées pour les statistiques de navigation sont les suivantes :
- Cookies
- Adresse IP
- Données de navigation et d'appareil
Nous collectons et utilisons ces données pour la publication de contenus, le fonctionnement et la sécurité du site, et la production de statistiques d'audience, sur la base du consentement et de notre intérêt légitime.
Nous conservons ces données pendant la navigation. Elles sont ensuite supprimées automatiquement 24 mois et 14 jours après la visite ou avant l’expiration de ce délai si vous retirez votre consentement.
Pour plus d'informations, veuillez consulter nos conditions générales d’utilisation.
🤔 Qui sont les destinataires de vos données ?
Les données personnelles sont transmises aux employés d’Urbassist qui reçoivent une formation sur la sécurité des données personnelles et sont soumis à une obligation de confidentialité.
Ces données peuvent également être communiquées aux prestataires sous-traitants d’Urbassist (SaaS, logiciels et hébergeur) qui agissent sur instructions et présentent des garanties suffisantes pour la protection et la sécurité des données personnelles. La liste de sous-traitant suivante est régulièrement mise à jour :
- Brevo : gestion de la relation client et campagnes marketing
- Office 365 et AWS : hébergement et stockage de données
- Matomo : analyses statistiques du trafic et de l'audience
- Typeform : gestion des enquêtes de satisfaction
- Microsoft Teams : organisation des webinaires et visioconférences
- PayPal : traitement des règlements de factures
- LinkedIn : gestion du recrutement
- Leto : gestion des demandes d'exercice de droits
Si vous souhaitez plus de détails sur un sous-traitant en particulier, n'hésitez pas à nous contacter.
🛡️Comment sont sécurisées vos données ?
La sécurité de vos données est primordiale. Nous mettons en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour les protéger contre tout accès non autorisé, perte, destruction ou dégâts accidentels, conformément au RGPD.
Mesures techniques :
- Chiffrement des données à l'aide de fonctions cryptographiques reconnues,
- Conservation sécurisée des secrets et clés de chiffrement,
- Sauvegardes et synchronisations régulières des données,
- Sécurisation des équipements mobiles par chiffrement,
- Protection antivirus et pare-feu des équipements,
- Limitation des flux réseaux au nécessaire,
- Protocoles sécurisés de communication (TLS, WPA2, etc.),
- Installation rapide des correctifs de sécurité,
- Tests préalables sur données fictives ou anonymisées.
Mesures organisationnelles :
- Sensibilisation et information du personnel manipulant les données,
- Elaboration d'une charte informatique contraignante,
- Définition de profils d'habilitation d'accès aux données,
- Procédures de revue des habilitations,
- Mise en place d'un système de journalisation des événements,
- Procédure de notification en cas de violation de données,
- Vérification des garanties avec les sous-traitants (audits, visites...).
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
📃 Quels sont vos droits ?
Vous pouvez exercer à tout moment vos droits sur vos données personnelles :
- Droit d'accès : afin d’obtenir un certain nombre d’informations sur les traitements de données personnelles vous concernant ;
- Droit de rectification : afin d’obtenir la rectification de vos données personnelles si elles sont inexactes ou incomplètes ;
- Droit d'opposition : afin de s’opposer aux traitements de vos données personnelles fondés sur l’intérêt légitime d’Urbassist.
- Droit à l'effacement : afin d’obtenir l’effacement de vos données personnelles lorsqu’elles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou pour exercer son droit d’opposition.
- Droit à la portabilité : afin d’obtenir la communication de vos données personnelles ou demander la transmission à un autre responsable de traitement.
- Droit de retrait du consentement : afin d’obtenir le retrait du consentement que vous avez donné pour le traitement de vos données personnelles.
- Droit d’introduire une réclamation : afin d’introduire une réclamation notamment auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) au sujet du traitement de vos données personnelles par Urbassist.
- Droit de définir le sort des données après décès.
Si vous souhaitez faire valoir un ou plusieurs de ces droits, vous pouvez adresser votre demande via ce formulaire ou adressez votre demande à l’adresse suivante dpo@urbassist.fr.
Vous n'êtes pas tenu de payer des frais pour l'exercice de vos droits. Si vous faites une demande, nous avons un mois pour vous répondre. Ce délai peut être prolongé selon la difficulté de votre demande. En cas de doute sur votre identité un justificatif pourra vous être demandé. Toute demande abusive ou infondée au regard des lois et règlements pourra être rejetée.
📞 Contact
Pour toute question sur le traitement de vos données personnelles, contactez notre Délégué à la Protection des Données (DPO) : dpo@urbassist.fr
En naviguant sur notre site après publication de cette politique, vous acceptez celle-ci.