Déclarer la création d’une fenêtre ou d’une porte avec Urbassist

Par : L’équipe Urbassist | temps estimé de lecture :  3 min


 
Créer une fenêtre, une porte ou remplacer l’existante par un modèle diffèrent est considéré comme une modification de façade car vous effectuez un changement des caractéristiques extérieures de votre bâtiment. Ces travaux sont soumis à une déclaration préalable de travaux pour la plupart des cas.   

Sur Urbassist, la majorité des plans sont produits automatiquement par notre algorithme. Il ne reste qu’un petit pourcentage à dessiner manuellement: c’est le cas du plan de masse et d’intégration paysagère. Alors, comment faire ?

Cet article est dédié spécifiquement aux projets de modification de façade par création de fenêtre, porte ou porte-fenêtre.

Plan de masse

Le plan de masse est une vue depuis le ciel de votre projet et doit permettre à l’instructeur (Mairie) de comprendre où se trouve la modification / votre projet.
Urbassist vous propose un fond de carte composé par les informations obtenues du cadastre français et l’imagerie de Google Maps (Figure 1). La carte est par défaut à une échelle définie (1/200ême).

Dessiner le plan de masse
Figure 1. Etape 10 d’Urbassist. Dessiner le plan de masse du projet.

 

Si vous faites clic soutenu, vous pourrez bouger la carte pour mieux centrer votre projet. Par contre, à ce stade vous ne pourrez plus déplacer l’icône de localisation, ni agrandir ou réduire la carte.


Si vous vous êtes trompé et la carte proposée par Urbassist ne correspond pas à l’adresse de votre projet, il faudra revenir jusqu’à l’étape 4 (l’existant) dans laquelle vous pourrez déplacer la carte et placer l’icône de localisation sur votre parcelle (Figure 2). Pour cela utilisez toujours le clic soutenu. 

Réalisation de plan de situation

Figure 2. Etape 4 d’Urbassist. Localisation du projet selon l’adresse indiqué précédemment. Possibilité de modification en déplaçant la carte et l’icône si besoin.


Une fois de retour sur l’étape 10, il va falloir se mettre à dessiner. Notez que si vous ne dessinez rien, Urbassist ne vous laissera pas avancer car ce plan est nécessaire pour votre dossier.

    Réaliser votre dessin

Figure 3. Etape 10 d’Urbassist. Message d’alerte vous indiquant de réaliser votre dessin.

Si votre projet est la création d’une fenêtre, d’une porte ou une porte-fenêtre, dessinez une ligne de la longueur de votre fourniture sur le mur correspondant.  Si par exemple, vous allez créer une fenêtre de 2m de longueur (c’est le cas d’une vitrine dans un commerce) sur la façade principale de votre immeuble, suivez cette procédure :

  1. Cliquez sur l’icône cotation pour activer les cotations.

  2. Cliquez sur l’icône segment pour dessiner une ligne.

 Les immeubles sont représentés par des polygones solides en couleur jaune. Les murs de façade correspondent au contour du polygone.

  1. Cliquez sur le premier point de votre projet. Les cotations seront indiquées au moment de dessiner. Arrêtez-vous quand vous obtenez la dimension adéquate. 

  2. Cliquez une deuxième fois sur le dernier point pour finir le dessin. Utilisez la touche « Echap » pour sortir des cotations. Sur Urbassist, la ligne qui désigne le projet est rouge et celle des cotations est bleue avec des points en couleur vive au début et à la fin. Vérifiez que la ligne rouge soit bien sur la carte.  

  3. Vous avez la possibilité de modifier le dessin avec l’outil d’édition de formes si besoin. Regardez- aussi notre tutoriel dessiner avec Urbassist.

  4. Avec l’outil de cotation, indiquez les mesures de référence pour bien placer votre projet sur la carte.
    Voilà, le plan de masse, c’est fini.
     

    Attention : Enregistrez votre projet pour pouvoir récupérer vos informations lors de votre prochaine connexion.

 

Plan de masse fenetre

Figure 5. Plan de masse du projet fenêtre.

 

Les plans d’intégration paysagère

Il s’agit des vues de face de votre projet.

  1. Insérez la photo de votre façade.

  2. Dessinez votre projet avec l’outil surface. Une fenêtre ou une porte se dessinent sous la forme d’un polygone (rectangle ou carré généralement). Les cotations ne sont plus nécessaires, par contre, veillez à placer votre dessin au plus près de la réalité du projet.

  3. Pour le plan de façades et toitures vous pouvez télécharger une photo de votre fourniture (porte, fenêtre ou autre). Cette image sera un complément du plan de masse que vous avez dessiné auparavant.

 Plan insertion paysagere environnement proche
Figure 6. Illustration de l’insertion paysagère. Environnement proche.

 

Attention : le zoom de votre navigateur doit rester à 100% tout au long de votre procédure, autrement les plans et les pièces graphiques résultant seront déformés. 

 
Répétez cette procédure pour tous les projets représentés par des lignes comme :   vitrines, enduit, peinture, ravalement de façade, clôtures, murs, panneaux.   


Les cas spéciaux :

La version actuelle d’Urbassist présente des limites lorsqu’on souhaite dessiner plusieurs portes, fenêtres, etc., sur le même projet. L’algorithme permettant de générer le plan de coupe prendra en compte un seul élément.
 

Je souhaite déclarer une modification de façade
 
Télécharger le guide complet
 
A lire sur le même sujet :


 

Déclarer vos travaux avec Urbassist Dossier de travaux préparé avec urbassist Comment déclarer mes travaux avec Urbassist ?


 

Mentions légales